Connaissez-vous l’ENDOMÉTRIOSE ?
Avez-vous dans votre entourage une femme qui en souffre ?
L’Inserm définit l’endométriose comme une maladie gynécologique fréquente liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés.
Sous l’influence des hormones, donc de la puberté à la ménopause, ce tissu de localisation ectopique va occasionner des symptômes.
C’est une maladie invisible et méconnue qui touche entre 10 et 20 % des femmes.
Ce chiffre laisse songeur, quand on sait la réelle souffrance que cette maladie occasionne et qu’il n’existe pour le moment aucun traitement curatif.
Les symptômes les plus fréquemment retrouvés sont les dysménorrhées (douleurs pendant les règles), les dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), les troubles du transit pendant ou avant les règles (diarrhée, constipation) et l’infertilité (difficultés à être enceinte).
Il existe de multiples autres symptômes avec ou sans association avec le cycle.
L’endométriose est une maladie bénigne mais chronique c’est-à-dire avec laquelle on doit vivre au quotidien.
Elle peut occasionner de réelles difficultés dans la vie personnelle et professionnelle.
Le délai entre le début des symptômes et le diagnostic est long, 7 ans en moyenne….
Je crois que lorsque j’ai découvert cette maladie c’est ce qui m’a le plus interpellée !!!
Afin d’aider au maximum les femmes atteintes, j’ai donc tout naturellement accepté en octobre 2020 de devenir partenaire de l’association Endo Morphoses 28 créée par Aude TICHAND (https://www.endomorphoses28.org/accueil).
Cette association a pour but d’informer sur l’endométriose, de communiquer et mieux faire connaître la maladie et de soutenir moralement les femmes qui en sont atteintes.
Elle met également gracieusement à disposition des adhérentes (cotisation de 10€/an) des contenus informatifs, des ateliers virtuels animés par différents thérapeutes et du matériel selon les besoins (bouillotte, coussin de positionnement….)
La prise en charge se doit en effet d’être pluridisciplinaire afin d’améliorer le confort de vie et maximiser les bénéfices pour les femmes en souffrance.
Les traitements actuels proposés reposent sur des médicaments (traitements hormonaux, antalgiques), la prise en charge de l’infertilité, éventuellement une chirurgie et des soins de supports (kinésithérapie, ostéopathie, nutritionniste, acupuncteur …)
D’autres disciplines comme l’aromathérapie et la sophrologie commencent enfin à être utilisées pour optimiser les prises en charge.
C’est là que mon rôle prend tout son sens.
Je reviendrai dans un prochain article sur les possibles causes de cette maladie et sur l’intérêt de l’utilisation des huiles essentielles pour soulager les femmes en fonction de leurs symptômes et des causes suspectées de déclencher ces symptômes.
N’hésitez pas en attendant à faire connaitre autour de vous cette association pour qu’un maximum de femmes puissent sortir de leur isolement et bénéficier d’aide adaptée.
Et pour associer plaisir et solidarité : deux livres sont actuellement vendus au profit de l’association : « itinéraires Noirs » et « Trois Femmes » d’Aude TICHAND.
Vous les retrouverez en vente au cabinet et également via le lien suivant : https://www.amazon.fr/Itin%C3%A9raires-noirs-Nouvelles-Endo-Morphoses/dp/B09PKV72QF
Merci de m’avoir lu et à très vite …